TUMEURS DE VESSIE

 

Les tumeurs vésicales se manifestent le plus souvent par la présence de sang dans les urines, parfois par une irritation de la vessie ou des infections urinaires à répétition.

Le tabagisme est le premier facteur de risque. Une exposition professionnelle peut aussi être en cause (colorants, peinture, caoutchouc...)

Il est important d'effectuer une cystoscopie (introduire une caméra dans la vessie par l'urètre) afin de confirmer ce diagnostic, ainsi qu'un scanner de l'arbre urinaire. Le premier traitement consiste à réséquer, au bloc opératoire et par les voies naturelles, les lésions vésicales afin de les traiter et surtout de les analyser. Cette intervention est appelée Résection Trans-Urétrale de Vessie et nécessite une hospitalisation de 3 jours.

 

Résultat de recherche d'images pour "TURBT" Résultat de recherche d'images pour "TURBT"

 

Selon l'analyse des tissus réséqués, plusieurs options sont discutées: simple surveillance, nouvelle résection, instillation d'agents pharmacologiques dans la vessie, ou cystectomie (exérèse de la vessie) si la lésion est à haut risque de progresser.

En cas d'indication de cystectomie, une dérivation des urines est à envisager soit par la création d'une poche (stomie urinaire de Bricker), soit par la création d'une nouvelle vessie par remplacement intestinal (néovessie). La durée d'hospitalisation est de 10 à 15 jours.

En cas de tumeur métastatique, une chimiothérapie est alors à envisager, le traitement chirurgical ou une radiothérapie pouvant être discutés en cas de symptômes importants.